Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2020 7 17 /05 /mai /2020 17:46
Michel Georges Micberth (1945-2013)

Michel Georges Micberth (1945-2013)

L'anarchisme de droite est une révolte individuelle , qui s'affirme au nom de principes aristocratiques et peut aller jusqu'au refus de toute autorité instituée. 

L'anarchisme de droite s'élabore sur le refus de la démocratie . Toute idéologie anarcho-droitiste se construit sur une opposition absolue au postulat égalitaire de 1789, sur le rejet de la philosophie progressiste et sur la dénégation de toute légitimité au principe majoritaire. Si l'anarchisme de droite naît et croit d'abondance sur le terreau démocratique,il n'en est pas moins vrai que sa signification va bien au delà de cette pure et simple historicité. Ses racines culturelles fort anciennes sont à trouver dans le mouvement baroque et la pensée libertine. Il aboutit à une contestation radicale du pouvoir monarchique qui se sert de la religion pour asseoir sa puissance , ramène la raison à ses limites naturelles et face à la mystique pascalienne , rappelle que la seule attitude digne de l'homme réside dans sa capacité à affronter le néant qui cerne son existence.

L'anarchisme de droite voue une haine aux intellectuels et vise tout ce qui est d'obédience strictement théorique , tous ceux qui font passer leur goût de l'hypothèse et de la métaphore avant le sens de l'expérimentation et les dures leçons des faits.

Les anarchistes de droites font de leur moi une référence fondamentale, une pierre de touche de leurs expérimentations multiples , car ils pensent qu'ils doivent être avant tout fidèles à leur authenticité, à cette caractéristique profonde et unique qui singularise l'homme de qualité tout au long de sa vie.

Les anarchistes de droite développent un certain aristocratisme. Leur conviction d'une prééminence de la légitimité individuelle , scellée par des qualités morales et intellectuelles ,  sur toute autre considération, est proprement aristocratique. Ils éprouvent la conscience de la nécessité absolue qu'il y a pour tout homme de se sentir l'héritier d'une longue tradition  politique et culturelle et non pas un orphelin perdu, né seulement il y a deux siècles. 

L'être humain vaut pour les anarchistes de droite selon ce qu'il est et selon ce qu'il fait . Ce qui compte pour eux c'est la qualité d'homme dans la pensée et dans l'action , tout le reste leur apparaît parfaitement secondaire. 

Pour les anarchistes de droite , il n'y a pas de penseurs et d'hommes politiques à vénérer - voire à épargner- sous prétexte qu'ils défendent des valeurs démocratiques ou judéo-chrétiennes sacrées . Il n'y a pas d'investiture politique légitime issue du suffrage universel , truquage électoral aboutissant à une démocratie indirecte exercée par une oligarchie amoureuse du pouvoir.  

L'anarchisme de droite est un mouvement libertaire né au XIXème siècle dont on trouve les racines dans la philosophie baroque et libertine, n'est pas seulement le produit d'une historicité précise ou  l'appellation vague et ambiguë d'une révolte égocentrique , passéiste qui trouverait ses aliments littéraires dans un sursaut individualiste. L'intérêt qu'il présente est dans l'effort accompli pour créer une synthèse entre l'anarchisme,  comme expression de la liberté la plus totale et l'aristocratisme , comme reconnaissance de valeurs supérieures à l'individu quel qu'il soit. La chasse à l'absolu qu'il mène se traduit par une volonté inébranlable d'aller jusqu'au bout des actes et des pensées qu'on s'est donné pour tâche d'assumer et non par une ambition spécifiquement politique destinée à reconduire, ou à cautionner , le pouvoir exercé par telle ou telle caste sur tel ou tel peuple. Pour ces pèlerins de l'absolu que sont les anarchistes de droite , le sens de toute quête existentielle réside dans cet effort constant que l'on fournit pour atteindre ce qu'on juge être la vérité , quel que soit le prix à payer . 

Il s'agit de refuser toute autorité instituée (anarchisme) au nom de leur propre légitimité ( aristocratisme) avec comme horizon la volonté de changer par contagion, toute la société. C'est dans la perspective d'une quête de vérité globale, sans restriction ni exclusive que s'incarne et s'exprime la chasse à l'absolu anarcho-droitiste. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires