Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2020 4 30 /04 /avril /2020 13:42
Elisée Reclus par Nadar

Elisée Reclus par Nadar

Elisée Reclus utilise les connaissances géographiques pour démontrer que l’idéal anarchiste « du pain pour tous » est parfaitement possible puisque les ressources sont largement en suffisance et que seule leur inégale et injuste répartition explique la misère du plus grand nombre.

Pour Reclus l’homme doit vivre libre, sans obéir à d’autres lois que celles de la nature et sans avoir à subir le moindre encadrement; seule la libre association des individus est acceptable. C’est pourquoi il souhaite la disparition complète de toutes les organisations politiques ou administratives territoriales, ce qu’il exprima dans une intervention au congrès de la Ligue de la paix et de la liberté (dont Bakounine est aussi un des membres)

Reclus est  porté par son idéal politique. Son œuvre est non seulement l’œuvre d’un grand géographe mais c’est aussi l’œuvre d’un militant, car il faut bien comprendre que son travail de géographe n’est pas seulement au service de la « science », mais aussi au service de son idéal politique, l’anarchie telle que la conçoit Reclus : les hommes libres et égaux dans une société sans lois et sans autorité. Toute sa vie Reclus sera un militant de la cause anarchiste. Or compte tenu de sa personnalité c’est un être absolu, totalement engagé dans ce combat pour une société juste et libre. Il se donne une mission, travailler à l’établissement de celle-ci même si ce ne peut être que dans un avenir très lointain et démontrer que c’est possible, et la géographie est un excellent outil pour cela.

Comme pour tous les théoriciens libertaires , l'anarchie pour Elisée Reclus est un état social où a disparu toute autorité : " Ce n'est pas sans raison que le nom "d'anarchistes" qui après tout n'a qu'une signification négative , reste celui par lequel nous sommes désignés . On pourrait nous dire "libertaires" ainsi que plusieurs d'entre nous se qualifient volontiers, ou bien " harmonistes" à cause de l'accord libre des vouloirs qui d'après nous constituera la société future; mais ces appellations ne nous différencient pas assez des autres socialistes. C'est bien la lutte contre tout pouvoir officiel qui nous distingue essentiellement . [ Elisée Reclus, L'Anarchie, Les temps nouveaux, n°3, 18-25 mai 1895]

L'écologie n'est pas chez les anarchistes comme Reclus une préoccupation récente. Très tôt dans l'histoire du mouvement , la perception que l'homme fait partie intégrante d'une nature à préserver est prégnante. Célèbre pour sa Nouvelle Géographie Universelle , Elisée Reclus a non seulement parcouru les bibliothèques mais aussi le monde pour mieux l'observer et se mettre en sa présence pour mieux le comprendre. Selon lui , l'homme est un élément de la nature qui constitue un tout équilibré: " L'homme est la nature prenant conscience d'elle même, il doit veiller à ne pas rompre ce fragile équilibre qui lui confère sa liberté. C'est en respectant les lois naturelles davantage que les lois de quelques individus prétendant gouverner les autres que l'homme peut développer ses pleines capacités. L'observation de l'équilibre précaire entre l'homme et la nature permet à Reclus de déduire que le capitalisme et le productivisme sont dommageables pour l'un et pour l'autre. Loin du progressisme marxiste , E. Reclus affirme que " le fait général est que toute modification, si importante qu'elle soit , s'accomplit par adjonction au progrès de régrès correspondants."

Contrairement à ce qu'une interprétation  superficielle peut laisser croire, l'anarchisme n'est pas opposé à la tradition dans la mesure même où celle-ci n'est pas seulement un passé auquel on pourrait se référer de façon extérieure. En se développant l'histoire accumule une multitude d'expériences qui , comme tout ce qui constitue le réel, continuent d'agir dans la vie qui nous constitue à un moment donné; des expériences bonnes et mauvaises, émancipatrices et dominatrices, que l'action libertaire sélectionne et requalifie autrement . Pour Elisée Reclus " la société actuelle contient en elle toutes les sociétés antérieures. Comme les forces , dites naturelles , qui constituent le réel dont elles ne sont qu'une dimension, les traditions liées aux institutions , au langage, aux mythes , et aux représentations, continuent d'agir dans le présent , le seul temps qui existe. Et c'est à partir d'elles , à partir de ce qu'elles peuvent , comme de tout ce qui existe , que l'action libertaire peut prétendre déployer une recomposition du monde radicalement différente. Pour la pensée libertaire , il n'existe ni passé ni avenir , mais seulement un présent où tout est donné, où tout se joue sans cesse , où toutes les forces agissent , se limitent et se déploient suivant une infinité d'agencements possibles.

Avec Elisée Reclus , l'anarchisme refuse radicalement la distinction entre privé et public. Pour la pensée libertaire tout est privé au sens premier de "particulier" , de "propre" , "d'individuel". Le public est un privé qui s'ignore et qui ne tire sa spécificité "publique" que de la violence, de la contrainte, et de la domination qu'il impose à d'autres forces, d'autres êtres collectifs, que ceux-ci soient conduits à se dire "publics" ou "privés" 

Elisée Reclus affirme que voter c'est abdiquer parce que de deux choses l'une: ou bien l'élu aliène sa liberté au profit de la volonté des électeurs , ou bien, s'il n'écoute que ses propres intérêts , il trahit son mandat. Il pensait que l'anarchie est ni plus ni moins que la plus haute expression de l'ordre. Le désordre , quand il se produit, n'est jamais l'effet d'un manque d'autorité , il est même le plus souvent l'effet de celle-ci, dont les prétentions créent ou accroissent le désordre notamment quand elle est coercitive .

Sans cesse accrue par le phénomène de concentration capitaliste, l'autorité, au point de vue économique , se présente sous une double forme: à l'usine , elle pèse sur l'ouvrier, aux champs , sur le paysan. Dans une brochure , Ouvrier, prends la machine! Prends la terre, paysan ! parue à Genève en 1880, Elisée Reclus estime que la situation du petit paysan propriétaire , aussi misérable soit elle , ira encore en s'aggravant.Ces paysans n'ont ni femme ni enfants pour que rien ne vienne les distraire du travail de la terre. La récolte vendue , les voilà chômeurs, dix d'entre eux seulement passent l'hiver à la ferme et, au printemps suivant, ce sont d'autres travailleurs qui sont embauchés afin d'éviter " de leur donner à penser qu'une motte pourrait leur appartenir" . Le paysan propriétaire d'un lopin de terre peut jouir de son reste comme l'artisan et le petit bourgeois. Le moment vient où toute concurrence avec l'exploiteur méthodique du sol, servi par les capitaux et par la machine , lui deviendra complètement impossible , et, ce jour-là , il ne lui restera plus qu'à se faire mendiant , à moins que ne se réalise l'alliance ouvrière et paysanne pour la reconquête de la propriété commune. Ainsi donc , le capitaliste, industriel ou hobereau campagnard , est la réplique sur le plan économique de l'Etat avec ses magistrats et ses policiers sur le plan politique. Les uns et les autres représentent la toute-puissante et malfaisante autorité.

Les anarchistes comme Elisée Reclus se sont déclarés les adversaires de cette forme moderne d'esclavage que constitue pour la femme le mariage légal, et se sont prononcés en faveur de l'union libre, union sans prêtre comme sans représentant de l'autorité politique.

La religion contribue pour eux à détruire chez le peuple tout esprit de révolte. Aussi la plupart des anarchistes ont-ils accordé à la lutte contre l'Eglise et les religions une place de premier plan qu'E Reclus justifie ainsi : " Historiquement la terreur de l'inconnu , origine de la religion , me paraît avoir précédé le régime de la propriété privée. Si l'homme a tant de peine à se révolter contre l'injustice, c'est qu'il se sent toujours dominé par la mystère." [E Reclus, Correspondance, t III, p 215]

Partager cet article
Repost0

commentaires