Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2015 2 24 /03 /mars /2015 22:27

 

5739_fullimage_westerbork_560x350-copie-1.jpg

Dans une des lettres qu'Etty Hillesum écrivit du camp de Westerbork ( Pays Bas) en décembre 1942 nous pouvons lire :

 

" La révolte qui attend pour naître le moment où le malheur vous atteint personnellement n'a rien d'authentique et ne portera pas de fruits. Et l'absence de haine n'implique pas nécessairement l'absence d'une élémentaire indignation morale.Je sais que ceux qui haïssent ont toujours de bonnes raisons. Mais pourquoi devrions-nous choisir toujours la voie la plus facile , la plus rebattue ? Au camp , j'ai senti de tout mon corps que le moindre atome de haine ajouté à ce monde le rend plus inhospitalier encore. Et je pense avec une naïveté puérile peut-être mais tenace, que si cette terre redevient un jour tant soit peu habitable , ce ne sera que par cet amour dont le juif Paul a parlé jadis aux habitants de Corinthe au treizième chapitre de sa première lettre."

 

Dans la hiérarchie des charismes "La charité ne passe jamais. Les prophéties ? elles disparaissent. Les langues ? elles se tairont. La science ? elle disparaitra. Car partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie. Mais quand viendra ce qui est parfait , ce qui est partiel disparaitra" 

Partager cet article
Repost0

commentaires